Montmartre/Sacre Coeur
Montmartre
Construite sur la colline de Montmartre, la basilique Romano-byzantine du Sacré-Coeur domine Paris. Elle fut consacrée au coeur sacré de Jésus en expiation des horreurs de la commune et du siège de Paris par les prussiens en 1870. En 1873 l'Assemblée Nationale vota une loi déclarant l'édifice d'intérêt public. La construction, financée par toutes les paroisses de France, débuta en 1875. Malheureusement, la consécration prévue pour 1914 fut reportée après la fin de la première guerre mondiale.
Activité spirituelle
Depuis 1885, la prière d'adoration perpétuelle a été la part la plus importante de la vie et des activités de ce sanctuaire mondialement connu. La Basilique du Sacré Coeur est un lieu de pèlerinage où les chapelains et les soeurs bénédictines du Sacré Coeur accueillent les pèlerins, les fidèles adorateurs et tous ceux qui cherchent Dieu. Contigu à la Basilique, I'hôtellerie Ephrem est ouvert aux pèlerins comme aux groupes de pèlerinages qui ont précédemment réservé leur chambre au 33 1 53 41 89 09
Place du Tertre
Au sommet de la butte Montmartre, place aux couleurs avec les artistes peintres et autres saltimbanques de la place du tertre. Berceau des grands mouvements artistiques (Impressionnisme, cubisme, fauvisme, futurisme, surréalisme), Montmartre cultive le romantisme … et le vin ! A l’angle de la rue Saint-Vincent et de la rue des Saules, se situe la très médiatisée vigne montmartroise qui perpétue la tradition en organisant chaque année ses propres vendanges. Ici, le vin reste intimement lié à la fête, et la fête aux cabarets qui ont fait de Montmartre une commune bien à part.
Adresse
35 rue du Chevalier de la Barre Paris 18e
Comment venir ?
Metro 2 & 12 : Abbesses, Anvers, Barbes-Rochechouart, Chateau-Rouge, Lamarck Caulaincourt.
Bus: 54, 80, 95 and Montmartrobus